A quoi correspond la formation 7h deux et trois roues ?
Plus pratiques et plus ludiques, les deux-roues de faible cylindrée attirent de plus en plus d’automobilistes. Mais la conduite d’une voiture est différente de la conduite d’un scooter ou d’une moto légère. Il faut savoir s’équiper, comprendre la place de tous les usagers en circulation… De plus, les techniques de conduite ne sont pas les mêmes. Il faut savoir garder son équilibre en toutes circonstances, surtout en cas de freinage brutal ou face à un obstacle.
Le nombre croissant des deux-roues et tricycles en circulation et donc du nombre d’accidents a incité le gouvernement à prendre des mesures préventives. Pour s’assurer que les conducteurs de deux-roues ont l’expérience nécessaire pour piloter leurs véhicules en toute sécurité, un stage permis 125 a été mis en place.
Depuis le 1er janvier 2011, le permis B permet de conduire une moto et un scooter de 50 à 125 cm3 et véhicule trois-roues selon les conditions suivantes :
*Pour conduire une moto/un scooter 125 cm3, la formation n'est pas obligatoire si vous avez acquis une expérience de conduite entre le 01/01/2006 et 31/12/2010 (attestation d’expérience fournie par l’assureur).
Déroulement de la formation pour conduire une moto 125 cm3
Les 7 heures de formation se déroulent en 3 étapes :
Enseignement théorique (2 heures)
Enseignement pratique sur plateau (2 heures)
Enseignement pratique en circulation (3 heures)
Vous pouvez choisir de passer tous les permis de la catégorie A sur un deux-roues à changement de vitesse manuelle ou automatique. Tout permis passé sur un véhicule automatique vous restreint à conduire uniquement un véhicule automatique (code 78). La seule manière de lever cette restriction est une régularisation.
Équipements obligatoires en formation pour la conduite d'une 125